Un véritable Carnyx à Malagne!

Le dimanche 25 juillet 2010, venez découvrir en exclusivité le son d’un authentique Carnyx reconstitué!

 À l’occasion de sa traditionnelle Fête de l’été sur le thème : « l’Archéologie, de la préhistoire à aujourd’hui », l’Archéoparc de Rochefort, Malagne la Gallo-Romaine , fera découvrir à son public cet instrument unique en Belgique, ainsi que sa sonorité.

  

 D’où vient le carnyx ?

Utilisé à l’origine par les Celtes afin d’effrayer l’ennemi, le Carnyx est un instrument de musique doté d’une trompe verticale d’environ 2m de haut, en tôle de bronze et dont le pavillon représente une hure de sanglier, animal que les Celtes associaient à la mort, à la guerre et à la fête. 

 

C’est donc par son aspect visuel relativement effrayant, ainsi que par sa sonorité que l’instrument, principalement utilisé lors des combats, devait contribuer à effrayer l’ennemi ! 

 

Les récentes trouvailles. 

 

En 2004, des fouilles sont menées sur le site connu du sanctuaire antique des Arènes de Tintignac, à Naves (Corrèze). L’on y retrouve de nombreux objets en bronze gaulois : armes, animaux et instruments à vent, constituant alors un dépôt unique. 

 

Parmi ces objets, 7 carnyx sont mis au jour. Parmi eux, le seul exemplaire complet connu à ce jour. Depuis, le matériel – principalement le carnyx complet et un casque en forme de cygne - est soumis à des études approfondies (symbolique, analytique et technologique, restauration, conservation et présentation). Des premiers résultats ont déjà été présentés, mais les études continuent, pour l’ensemble du dépôt, sur la période 2010-2013. 

 

Un Carnyx à Malagne !

 

C’est une archéologue et un forgeron passionné qui viendront présenter leur propre reconstitution d’un Carnyx. Inspiré par les découvertes à Tintignac, Sonja Souvenir et Louis Baumans se sont lancé dans la fabrication d’un Carnyx en laiton qui se verra être une fidèle reconstitution de l’instrument utilisé par les Celtes. 

 

Il seront donc présent à Malagne la Gallo-Romaine (Rochefort), le dimanche 25 juillet 2010 afin de vous faire découvrir cette pièce unique, son histoire et sa surprenante sonorité.

 

 

Plus d’infos sur les activités proposées le 25/07 dans la rubrique agenda ou au 084 22 21 03

 

Developed by Defimedia