Fête des jardins gallo-romains « Au fil de l’eau »

Ce 11 août, à Malagne – Archéoparc de Rochefort, suivez les traces des jardiniers romains dans les plus beaux jardins et potager d’inspiration antique de Belgique!

Dans le cadre de l’année à thème « Wallonie, Terre d’eau », c’est au fil de l’eau que vous découvrirez les quelques 300 variétés de plantes du jardin mosaïque et du potager. Au cours de visites guidées, vous apprendrez l’ingéniosité de nos ancêtres agronomes notamment en matière d’irrigation. Nos artisans vous initieront à l’usage des plantes au cours de démonstrations d’artisanat antique telle que la vannerie, la teinture végétale et bien d’autres encore.

Le rôle de l’eau au cœur d’un domaine antique est central. Partez à la rencontre des grenouilles, libellules, tritons et autres petits habitants de nos mares antique et moderne. Explorez les thermes de la villa gallo-romaine et découvrez leur fonctionnement au travers d’une maquette !

Aujourd’hui comme il y a 2000 ans, août est le mois des moissons. Récolter l’épeautre avec le Vallus, la moissonneuse gallo-romaine est une expérimentation archéologique unique dans le monde. Venez encourager notre ânesse Capucine qui sera mise à l’ouvrage !

Les jeunes explorateurs ne seront pas oubliés : ils pourront créer leurs imprimés végétaux, réaliser des semis ou se lancer à la recherche d’un fabuleux trésor !

Installés au sein des sculptures d’arbre du site, les conteurs de la compagnie Compost charmeront les visiteurs de leurs histoires en phase avec la Nature.

Autant d’ingrédients qui vous permettront de (re)découvrir notre ferme gallo-romaine et le magnifique écrin de verdure de plus de sept hectares dans lequel elle est blottie. N’oublions pas ses occupants peu ordinaires : moutons, chèvres, oies, chevaux, …

Petits et grands gourmets pourront goûter le pain aux herbes de notre boulanger, déguster une tisane du jardin ou bien encore expérimenter la cuisine sauvage.

Une journée de détente riche en découvertes à venir vivre en famille !