Journées du Patrimoine « Femmes et Patrimoine »

Programme des 11 et 12 septembre : « La femme à l’époque gallo-romaine »

A 13h30 – à 15h30 : En compagnie d’un médiateur culturel, empruntez les sentiers de la villa gallo-romaine de Malagne ! Comment fonctionnait un domaine agricole comme celui de Malagne ? Quels rôles jouaient les habitants de la villa ? Quelle était la place des femmes au sein du domaine et plus généralement dans la société romaine ? Quels métiers exerçaient-elles et de quels droits jouissaient-elles ?

Bien loin du féminisme actuel, nos ancêtres les Gaulois et Romains portaient un certain regard sur les femmes. Elles avaient une place différente dans la société gauloise et romaine, qu’est-ce qui les distinguait ?  C’est ce que nous vous proposons de découvrir à l’occasion de ces journées du Patrimoine « Femmes et Patrimoine ».

Animations pour enfants

Grâce à notre stand déguisement, les plus petits pourront se mettre dans la peau de nos ancêtres gallo-romains et profiter de la visite en habits d’époque. Ils pourront également se procurer un petit carnet de jeux qui leur permettra de percer les différents secrets de Malagne (+2 euros).