Journées du patrimoine

Ces 7 et 8 septembre, les jardins et les vignes de Malagne, l’Archéoparc de Rochefort, se pareront de leurs plus beaux atours pour les Journées du Patrimoine ! A cette occasion, nous vous invitons à partir à leur découverte au travers de deux visites guidées.

Le 7 septembre, venez découvrir nos potager et jardins mosaïques d’inspiration antique composés de plus de 300 variétés de plantes tinctoriales, médicinales, textiles, aromatiques ou encore brassicoles lors d’une visite guidée en compagnie de l’archéologue spécialiste des jardins Julien Bohet.  Chantal Van Pevenage vous présentera pour sa part son ouvrage « Collaborer avec la terre et ses êtres vivants » et vous dévoilera ses outils et astuces pour « accompagner la terre », veiller à son équilibre et entrer dans le monde de la co-création.

Le 8 septembre, l’œnologue Philippe Grafé, élu « Personnalité belge du vin de l’année 2018 », et Jean-Luc Mulkens, l’agronome de Malagne, vous présenteront le vignoble de Malagne à deux voix. Dans un dialogue passé- présent, ils vous feront découvrir les secrets de la vigne : depuis les différents cépages, leur mode de culture à la fabrication du vin. A cette occasion, vous pourrez également découvrir le goût si particulier et atypique des vins romains et savourer des vins wallons.

Les plus jeunes pourront se glisser dans la peau d’un Gallo-Romain en revêtant des habits d’époque et percer les différents secrets de l’Archéoparc grâce à un carnet de jeux ludique !

Les passionnés d’histoire et de nature pourront flâner dans le domaine de plusieurs hectares, explorer les vestiges de la villa gallo-romaine et partir à la rencontre des animaux, héritiers des races animales qui peuplaient autrefois le site.

Deux journées de découvertes à venir vivre en famille ou entre amis !

Entrée et visite guidée gratuite, participation de 4€/personne demandée pour la dégustation de vins.