Le p’tit festival du film d’archéologie de Rochefort 7ème édition

Le P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort présente « Néandertal, un cousin de – 176 500 ans » avec la participation de Malagne – Archéoparc de Rochefort et du Centre Culturel De Rochefort.

– Entrée gratuite –

Pour la 7ème édition consécutive le P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort (PFFAR) invite le public à sa soirée documentaires autour de l’archéologie ce mardi 26 novembre 2019, un rendez-vous désormais annuel dans la programmation du Centre Culturel des Roches.

Cette année, nous vous proposons de remonter le temps et de suivre les traces des populations néandertaliennes découvertes par les explorateurs de la science. Qui étaient ces Néandertaliens ? Comment évoluaient-ils et dans quel environnement ? Quelles interactions entretenaient-ils avec la nature ? Les deux documentaires invitent à réfléchir sur le mode de vie mais aussi sur l’évolution de l’homme de Néandertal, ce cousin, ce héros de -176 500 ans.

Deux documentaires seront diffusés durant la soirée :
« Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel » de Luc-Henri Fage qui s’est déjà vu décerner une demi-douzaine de prix, dont le prix du meilleur film d’archéologie et celui du public au festival international du film d’archéologie de Nyon en 2019 et le prix du meilleur film d’exploration science environnement à Lumexplore en 2019.
« A la rencontre de Néandertal » de Rob Hope et Pascal Cuissot, à peine sorti des studios, remporte déjà un beau succès lors de l’ avant-première organisée par le Festival du Film d’Archeologie d’ Amiens, le 12 septembre 2019.

Programme :
19h00 : Petit mot des organisateurs
19h15 : « Neandertal, Le mystère de la grotte de Bruniquel » de Luc-Henri Fage
20h15 : « A la rencontre de Néandertal » de Rob Hope et Pascal Cuissot
21h15 : Echange en trois temps
1/Echange avec le public sur les deux documentaires, en présence des réalisateurs, Luc-Henri Fage et Rob Hope, de la géologue, Sophie Verheyden et du préhistorien, Jacques Jaubert.
2/ «L’enfant de Scladina en route pour l’Unesco», intervention de Dominique Bonjean, archéologue, directeur du Centre archéologique de la grotte Scladina, située en Wallonie.
3/ Plateau échange : «La question de l’ajustement de l’homme à son environnement» en présence de l’ensemble des intervenants.
22h00 : Bar ouvert