Nouvelle expérimentation archéologique à Malagne : Reconstitution de verre à vitres « à l’antique »

Au fil des années, le site de Malagne, l’Archéoparc de Rochefort a fait de l’archéologie expérimentale une de ses spécialités. La moisson antique, la Cervoise, les jardins romains… sont des sujets d’étude récurrents sur le domaine. En 2023, un nouveau chapitre s’ouvre autour d’un sujet passionnant : le verre à vitres.

Reconstituer la production de vitres sous l’Empire romain

Y avait-il déjà des vitres aux fenêtres au temps des Romains ? La réponse est oui ! Vertes, bleues, jaunes ou incolores, rondes ou quadrangulaires, les vitres avaient des formes et des usages variés dans la Rome antique. La manière dont le verre à vitre était produit à cette époque reste cependant peu connue des archéologues, qui doivent formuler leurs hypothèses au départ des fragments qui ont survécu à deux millénaires.

Percer les secrets de la production des vitres sous la Rome antique, tel est le projet d’une équipe d’archéologues UNamur et d’artisans verriers, en collaboration avec Malagne, l’Archéoparc de Rochefort.

Le projet

Le projet entend décrypter les pratiques des artisans romains en recréant deux fours à verre « à l’antique » au sein de l’Archéoparc. Le premier sera utilisé pour la fusion du matériau, l’autre pour sa recuisson, deux étapes indispensables de la production du verre.

Plan du four de fusion. © les Infondus, G. Frère, 2021

Entre mai et juillet 2023, l’expérience sera menée par des artisans verriers utilisant les techniques et les outils de l’époque, selon un processus tout à fait inédit. Le verre en fusion sera cueilli au four et étiré à l’aide d’outils spécifiques (ferret et « patate » en argile réfractaire, crochets, spatules, pinces…).

Les fours à verre resteront ensuite disponibles au sein de Malagne, l’Archéoparc de Rochefort afin d’informer le public et les écoles sur la production du verre au temps des Gallo-Romains.

Fragments de vitres du corps de logis de la villa gallo-romaine de Malagne © Malagne, Archéoparc de Rochefort

Nous soutenir

Pour permettre la réalisation de cette expérience, l’équipe du projet lance un financement participatif. La somme rassemblée sera intégralement utilisée pour l’acquisition des matériaux nécessaires à la construction des fours et pour le financement des artisans verriers pendant la durée de l’expérimentation.

Nous serions heureux de pouvoir bénéficier de votre soutien dans le cadre de ce projet qui fera progresser les connaissances dans le domaine de l’archéologie gallo-romaine et donnera l’opportunité aux scientifiques, aux étudiant·e·s et au public de suivre un projet innovant d’archéologie expérimentale en région namuroise.

Découvrez le projet, les contreparties offertes aux participants et, si cela vous est possible, apportez votre brique à cette expérience archéologique !

Les ASBL, centres d’études et de recherche, musées… peuvent également s’associer au projet et bénéficier d’un retour spécifique.

Découvrez sans plus attendre en images le projet « Specularia » ->

Information et participation sur : https://soutenir.unamur.be/fr-FR/project/specularia

Les dons à partir de 40€ sont déductibles fiscalement à 45 %.

Chaque geste de soutien, petit ou grand, sera aussi un encouragement moral à poursuivre ces projets d’innovation en recherche et en enseignement dans le domaine de l’archéologie à l’UNamur.

 L’équipe

Julian Richard
Professeur à l’UNamur – archéologue
Directeur du Département d’Histoire de l’art et archéologie

Géraldine Frère
Doctorante à l’UNamur – archéologue

Malagne, l’Archéoparc de Rochefort
Site et monument classé, Malagne abrite un patrimoine archéologique remarquable. La protection, et la valorisation de ses vestiges par la recherche et la médiation constituent les axes majeurs de ses missions qu’il met en œuvre au travers de fouilles, de reconstitutions, de publications ou de projets d’archéologie expérimentale.

Alain Guillot
Maître verrier, meilleur ouvrier de France, Alain Guillot est un expert du soufflage à la canne. Il intervient régulièrement auprès des musées et archéologue dans le cadre d’expériences sur les procédés anciens. Vers sa page web…
http://lesexpertsduverre.com/index.php/les-experts/allain-guillot/

Les Infondus : Chloé Grevaz et François Dubois
Souffleurs de verre et membres de l’Association Française de l’Archéologie du Verre, Chloé Grevaz et François Dubois travaillent en lien avec de nombreux chercheurs, archéologues ou maîtres verriers sur les us et coutumes des artisans d’autrefois. François Dubois a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2011. Vers leur page web…
https://www.lesinfondus.com/