P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort

Pour la 8ème édition, le P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort (PFFAR) invite le public à sa soirée cinéma autour de l’archéologie ce jeudi 2 décembre 2021, un rendez-vous désormais annuel dans la programmation du Centre Culturel des Roches.

– Entrée gratuite sans réservation – Le port du masque et le Covid Safe Ticket sont obligatoires

Lors de cette soirée, en présence des réalisateurs et archéologues, nous vous proposons d’aller à la rencontre des explorateurs du passé en deux temps :

– Part I – l’archéologie expérimentale : ça se passe près de chez vous

19h : introduction

19h15 : Diffusion de « Vallus, les dents de la Terre » de Philippe Axell – 2021 – 24 min
La moissonneuse gallo-romaine ou Vallus a été reconstituée sur le site archéologique de Malagne, l’Archéoparc de Rochefort. Suite à la découverte archéologique de dents métalliques à Warcq dans les Ardennes françaises, une nouvelle direction a été donnée aux recherches : pourrait-il s’agir de dents de vallus ?
L’équipe de Malagne a décidé de tester cette hypothèse.

19h45 : Raconter l’Archéologie : l’écriture et l’image, deux volets de la transmission : rencontres avec quelques auteurs

Entracte : Dédicace et bourse du livre « Malagne la Gallo-Romaine, une villa de 2000 ans à Rochefort » / Bar et soupe

– Part II – Les momies nous parlent

20h30 : « Tintin et la momie de Rascar Capac  » de Frédéric Cordier- 2020- 52 min
Archéologue et conservateur des collections Amériques du musée Art & Histoire, Serge Lemaitre se lance dans une passionnante enquête pour reconstituer l’histoire d’une célèbre momie.
Aidé par l’archéologue Caroline Tilleux, il mène des investigations scientifiques qui vont les mener de Bruxelles à Paris jusqu’au Pérou et au Chili.

21h15 : « Chachapoya : vivre avec les morts » d’Agnès Molia et Hélène Maucourant – 2019 – 26 min
Les Chachapoyas avaient la réputation d’être les plus féroces guerriers des Andes.
On retrouve partout sur leur territoire des momies accrochées aux falaises et enfouies dans des grottes…
Pourtant, les récentes découvertes archéologiques dessinent un tout autre portrait de ce peuple qui entretenait, en réalité, une relation intime et heureuse avec les défunts.
Le P’tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort est un évènement organisé par Malagne – Archéoparc de Rochefort en partenariat avec le Centre Culturel des Roches de Rochefort.

Affiche du film consacré au vallus, la moissoneuse gallo-romaine, réalisé par Philippe Axel à Malagne - Archéoparc de RochefortChachapoya : vivre avec les morts, affiche du film du festival du film archéologique de Rochefort