Sentiers des laraires sauvages
Le site de Malagne invite les visiteurs à voyager dans le temps en créant des liens vivants entre les savoirs et croyances d’hier et d’aujourd’hui. Le laraire est ce petit autel dédié aux dieux Lares, protecteurs du foyer, que l’on trouve dans toutes les demeures romaines. Venant du latin sylva, signifiant forêt, le mot « sauvage » fait référence à l’arbre. Avec le sentier des Laraires sauvages, les sculptures d’arbres investissent le site archéologique de Malagne y amenant la dimension artistique : oeuvres et lieu se révèlent l’un l’autre.
L’artiste et sa démarche à Malagne
La démarche artistique de Xavier Rijs consiste à questionner la vie à travers celle de l’arbre. Compagnon depuis l’enfance, l’arbre est devenu sculpture et scénographie au fil des années. Si sa démarche a une dimension conceptuelle, elle s’appuie avant tout sur un art contextuel (l’oeuvre se crée pour et avec le lieu), et sur un art méditatif (l’arbre devient un modèle de pensée, une quête). Son intérêt pour la dimension collective et publique l’amène à travailler pour des lieux très divers tant en Belgique qu’à l’étranger.
La sculpture d’arbre se prête à l’idée de capteur qui nous lie à nos racines, à l’âme de nos ancêtres et à celle de la nature. La mémoire de l’arbre porte l’origine du monde et le lien avec les 2000 ans d’histoire du site de Malagne a particulièrement inspiré l’artiste. Chaque sculpture d’arbre ponctue la découverte du site d’un lieu de réflexion et de rencontre. Les « laraires sauvages » invitent le promeneur à se poser et à créer des liens avec l’histoire du site, ses paysages, ses habitants et ses dieux.