Reconstitutions

Outre la protection et l’entretien des vestiges, le site de Malagne a aussi pour mission la recherche scientifique et la transmission du savoir. Ainsi l’expérimentation archéologique et la reconstitution de plusieurs structures contribuent à faire de Malagne un formidable espace d’animation afin de donner au public une idée de l’importance d’une telle exploitation. Chaque action de reconstitution est validée dans un cadre scientifique.

Le corps de logis, les thermes et l’habitation secondaire ont été consolidés. Deux annexes relevées permettent au visiteur d’avoir une idée de la taille réelle des bâtiments et d’être plongé dans la réalité gallo-romaine. Ainsi le bâtiment dit « Epona » reconstitue grange et étable dans ses fonctions réelles et le bâtiments baptisé « Vulcain » abrite une forge en activité.

Des reconstitutions de structures en bois, pisé et torchis, cuisine, four à pain, four de potier, bas fourneau, etc. complètent la mise en valeur du quotidien gallo-romain. Ces bâtiments abritent de nombreux outils liés aux savoir-faire agricole et artisanal pratiqués sur le domaine.