Fouilles archéologiques
Dans la seconde moitié du 19ème siècle, de nombreuses sociétés archéologiques ont vu le jour un peu partout en Europe. Après l’indépendance de la Belgique, quelques-unes sont apparues dans nos régions avec la volonté de valoriser le patrimoine commun des Belges. Elles ont entamé de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques à travers le pays.
C’est dans ce contexte, vers 1890, que la Société Archéologique de Namur a mis au jour, entre Jemelle et Rochefort, au lieu dit Neufchâteau, un imposant corps de logis et quatre bâtiments annexes. On disposait dès lors d’un des rares plans presque complets de villa gallo-romaine en activité durant les quatre premiers siècles de notre ère. Les chercheurs de l’époque tentaient essentiellement de reconstituer un cadre de vie grâce aux objets.
Un siècle plus tard, entre 1992 et 1997, de nouvelles fouilles ont été entreprises par les archéologues de la Région Wallonne. De nouvelles données sont venues compléter les découvertes anciennes (annexe supplémentaire, four de verrier, foyers de forge, etc.) et préciser la chronologie et la fonction des bâtiments. Il a également été possible de déterminer l’environnement naturel du lieu. Ainsi la présence d’une mare antique a été attestée, et l’étude de pollens préservés a permis d’identifier certaines espèces végétales.
Grâces à ces recherches, nous avons désormais une vision globale de l’exploitation agricole antique de Malagne ; un domaine constitué de deux parties : la pars urbana correspondant à l’habitation principale, les thermes et latrines et la pars rustica comprenant les cinq annexes agricoles, la mare et les terrains qui l’entourent.