Malagne en Graine (1ère et 2ème maternelle)

Malagne en Graine est un programme mis au point par notre équipe d’animation afin qu’il soit adapté aux tout-petits (de la 1ème à la 2ème maternelle). Compatible avec des ateliers supplémentaires, il s’agit d’un module ludique et interactif.

Module de base

Partons nous promener dans la ferme de Marius ! Ce fermier gallo-romain a plus d’un tour dans son sac ! Deviens un petit gallo-romain et utilise tes 5 sens pour découvrir les jardins et les animaux ! Tu construiras une relation privilégiée avec ces derniers en t’occupant d’eux directement dans leurs enclos !

Ateliers disponibles

Voici les ateliers pratiques qu’il est possible de combiner avec le module Malagne en graine (en fonction des saisons) :

Pain gallo-romain

Au cours de l’atelier, le groupe découvre les céréales cultivées à Malagne et leurs utilisations à l’époque gallo-romaine. Il est en outre amené à identifier les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain (farine, eau, sel, miel, levure) et à les mettre en œuvre (mélange et pétrissage à tour de rôle) avant la cuisson dans un four en torchis de type gallo-romain. Les enfants participent à la cuisson du pain et bien évidemment à sa dégustation.

Colombin

Les élèves vont s’essayer au colombin, une technique consistant à monter les parois de la poterie à l’aide de colombins, c’est-à-dire de petits boudins d’argile roulés entre les mains et superposés sur la base du pot. La façon de les superposer va donner une forme convexe ou concave. Ces colombins sont ensuite lissés avec les doigts pour assurer la solidité de l’ensemble. Les élèves réalisent ensuite un décor gallo-romain selon leur créativité. Lorsque l’œuvre est terminée, elle doit sécher à l’air libre.

Semis de plantes

Grâce à une visite des jardins, les élèves réveillent leur sens en (re-) découvrant des espèces végétales gallo-romaines. Ils pourront constater la diversité des utilisations des plantes de l’époque et comprendre leur cycle de développement. Ensuite, ils réaliseront deux semis avec les graines de leur choix, parmi une sélection de plantes gallo-romaines. Par mauvais temps et en hiver, la visite du jardin peut être remplacée par un jeu sur les plantes gallo-romaines suivi d’une dégustation de tisane.

Cet Atelier est disponible de mars à juillet.

Informations complémentaires

Réservation Tarif