Anniversaires

Fête ton anniversaire à Malagne !

Malagne, c’est aussi une offre unique pour fêter un anniversaire hors du commun… et du temps !

Pour tout enfant à partir de 4 ans, Malagne ouvre ses portes pour une animation « spéciale anniversaire ».

Cette visite comprend :

  • une chasse au trésor
  • deux activités pratiques au choix (et en fonction de l’âge : colombin, feutre, jeux gallo-romains, mosaïque, bijoux ou corderie)
  • un goûter d’anniversaire (vous apportez le gâteau, nous offrons une boisson à chaque enfant !)

Le héros du jour reçoit une surprise gallo-romaine et tous les enfants reçoivent une friandise lors de la chasse au trésor !

Informations pratiques

  • La durée totale de l’activité est de 3h.
  • Les anniversaires se font les mercredis après-midi et les samedis
  • Le groupe doit rassembler entre 10 et 20 enfants
  • La présence d’un adulte est indispensable !
  • Une réservation est obligatoire minimum 15 jours avant la date souhaitée.

Liste des ateliers disponibles pour les anniversaires

Colombin

Les élèves vont s’essayer au colombin, une technique consistant à monter les parois de la poterie à l’aide de colombins, c’est-à-dire de petits boudins d’argile roulés entre les mains et superposés sur la base du pot. La façon de les superposer va donner une forme convexe ou concave. Ces colombins sont ensuite lissés avec les doigts pour assurer la solidité de l’ensemble. Les élèves réalisent ensuite un décor gallo-romain selon leur créativité. Lorsque l’œuvre est terminée, elle doit sécher à l’air libre.

Jeux gallo-romains

Petit détour par des jeux simples ou plus élaborés d’il y a deux mille ans, cet atelier plonge les élèves dans la peau des jeunes Gallo-Romains, leur faisant découvrir leur univers de jeu et le rôle social de celui-ci. Jeux de stratégie, de hasard, d’adresse ou de simulacre, l’atelier propose des jeux d’époque pour tous les goûts. Les élèves pourront notamment confronter leur adresse au jeu du delta, et faire preuve de stratégie au jeu des 12 lignes, au jeu du moulin, ou au latroncule, le jeu des légionnaires romains. Plaisirs garantis !
A partir de 6 ans.

Feutre

Le but de cet atelier est de faire connaître une utilisation souvent méconnue de la laine, mais aussi les soins préalables apportés aux moutons avant la tonte. Les élèves découvrent toutes les étapes du processus, du mouton jusqu’à l’objet feutré, ainsi que certains outils antiques lié à cet artisanat, tels que des forces. Ensuite, ils réalisent chacun un objet en feutre et expérimentent ainsi la magie de la transformation des fibres de laine en une matière feutrée.

Mosaïque

Les élèves découvrent cette technique ancienne grâce à différents exemples. Ils préparent leur support et réalisent une petite mosaïque bicolore en pierres (15 x15 cm). Ils pourront s’inspirer d’un modèle proposé ou donner libre cours à leur imagination.

Pas de panique, le plâtre part au lavage !

Corderie

Au cours de cet atelier, les élèves peuvent prendre conscience de l’importance de la corderie à l’époque gallo-romaine et appréhender les différents matériaux utilisables, qu’ils soient d’origine végétale ou animale. Ils s’initient ensuite à la fabrication d’une cordelette par torsion à partir de fibres de chanvre. La classe réalise également une grande corde à l’aide d’une machine à corder.

Bijoux

Cet atelier met en valeur la variété des matières utilisées, les techniques de fabrication ainsi que l’utilité et la signification des bijoux antiques.

Les élèves ont l’opportunité de réaliser des bijoux à l’aide de pinces et de métal étiré en s’inspirant de modèles historiques et de la spirale du triskel, un motif celtique à trois branches.

Informations complémentaires

Réservation Tarif